Matériau, avec ou sans vitrage, look : nos conseils pour vous aider à trouver la porte d’entrée qu’il vous faut.
Le bois : isolant naturel, il s’adapte facilement à toutes les dimensions. Il séduit par son aspect intemporel. Optez pour une essence résistante comme le chêne.
Le PVC : sans entretien, il permet tous les types de décor, mais dans un registre de couleurs assez limité pour des questions de finition et de durabilité. Le PVC est également un excellent isolant.
L’aluminium : il offre tous les atouts de la modernité : un large choix de designs contemporains, de couleurs, une durabilité exemplaire et aucun entretien. Point faible : l’aluminium peut procurer une sensation de paroi froide désagréable en hiver, d’où l’importance d’une bonne isolation thermique entre les deux plaques d’alu.
Mixte aluminium/bois : produit haut de gamme, la porte d’entrée avec extérieur aluminium et intérieur bois rassemble tous les avantages des deux matériaux, sans leurs inconvénients. La chaleur et la beauté du bois s’associent avec intelligence à la robustesse et la créativité de l’aluminium. La porte idéale.
Quel vitrage choisir ?
Pour des raisons techniques, il sera impossible d’obtenir à la fois isolation thermique, acoustique et retard à l’effraction. La sécurité étant une priorité pour la porte, il faudra ensuite choisir entre vitrage thermique ou phonique.
Les possibilités de décoration sont multiples : sablé, coloré, sérigraphié, …
Les tendances déco ?
Le contemporain s’impose peu à peu, mais avec une audace mesurée, car une porte est faite pour durer. Les vitrages demi-lune reculent au profit de surfaces vitrées plus importantes. Les vitrages décoratifs et les incrustations de matériaux comme l’inox séduisent. Les couleurs sombres tentent une percée, tandis que les motifs brillants ou mats procurent un certain chic, très apprécié.
Et la sécurité ?
Fermeture 3, 5 ou 6 points, cylindre anti percement, crémone de sécurité à crochet … Choisissez votre degrés de sécurité.
Bon à savoir
Pour connaître l’isolation thermique d’une porte d’entrée, référez-vous au coefficient Ud (d pour « door », porte en anglais) exprimé en W/m².K. Plus il est bas, plus elle est isolante.