Vous recherchez un escalier sur mesure fabriqué dans les Hauts de France ? Bienvenue chez Lavogez

Depuis plus de 40 ans, l’entreprise familiale LAVOGEZ est spécialisée dans la fabrication et pose d’ escaliers , menuiseries extérieures bois , PVC et aluminium.

Nos secteurs d’intervention sont les Hauts-de-France et la région parisienne (uniquement pour les escaliers). Notre service commercial se déplace gratuitement chez vous afin d’établir un devis précis.

Comment choisir son escalier ?

De la simple échelle de meunier au plus spectaculaire hélicoïdal, la conception d’un escalier nécessite toujours un véritable savoir-faire et la créativité d’un artisan. Choisir son escalier n’est pas simple, il faut tenir compte de vos envies, de l’espace, des contraintes, des normes. Pour vous aider, nos conseillers peuvent, avec les plans du logement ou en relevant les côtes sur place, définir avec vous les possibilités. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos commerciaux.

Dans certaines situations, il arrive que l’escalier prenne la vedette et devienne l’acteur principal du décor. Plusieurs éléments peuvent contribuer à ce résultat. Le premier, c’est une conception originale souvent issue d’une situation de base difficile et compliquée. Alors les solutions proposées reposent fréquemment sur de véritables prouesses techniques associées à un souci esthétique permanent. Le deuxième élément, c’est une implantation centrale. Positionné entre deux murs, il se fait oublier, alors qu’au centre d’une pièce, il en devient vite la vedette.

Droit

Descendants directs de l’échelle, les escaliers droits séduisent par leur simplicité. Nécessitant un grand recul pour s’implanter, ils sont néanmoins gourmands en espace. Simple ou sophistiqué, rustique ou moderne, il fait partie des escaliers les plus économiques.

Pour optimiser le rangement, on peut organiser sous l’escalier des étagères, placards et tiroirs rationnels mais aussi créatifs.

D’un autre côté en choisissant un escalier sans contremarche, les marches laissent largement circuler la lumière, et permettent au regard d’englober tout l’espace de la maison. Cette transparence rend l’escalier visuellement plus léger.

A quarts Tournants

La plupart du temps, on le choisit pour optimiser la place au maximum. Souvent placé dans un angle, l’escalier tournant peut être droit avec un palier de repos ou à quartiers tournants sans palier de repos. Il peut comporter un ou plusieurs quartiers tournants. À plusieurs volées droites, il est rythmé de paliers qui assurent son changement de direction. Il peut aussi être à un quart tournant lorsqu’il bifurque à 90°, ou à double quart tournant s’il tourne à 180°. L’escalier occupe ainsi un espace plus réduit.



Limons balustres bois avec contremarches

Hélicoïdal

Aussi appelé escalier à vis ou en colimaçon ils s’enroulent sur eux-mêmes et ont le double avantage d’être à la fois beaux et peu encombrants.

Dans la version la plus simple, dite en colimaçon, les marches sont fixées régulièrement autour d’un fût central. Plus élaboré, l’escalier hélicoïdal s’enroule autour d’un limon en spirale au cœur évidé. Une vraie sculpture !
Avant de faire construire un tel escalier, prenez bien en compte, qu’il sera difficile de faire monter une armoire ou un sommier.

Echelle de meunier

Il s’agit d’un escalier droit composé de marches sans contremarche. Chaque marche peut ainsi être superposée à la suivante, si bien qu’il est possible de monter un étage en occupant moitié moins de place en longueur. L’inconvénient et que ces escaliers sont très inclinés, près de 70°.

à pas décalés (ou pas japonais)

L’escalier à pas décalés (appelé aussi escalier à pas japonais) peut remplacer avantageusement une échelle de meunier car plus confortable. Cet escalier à la particularité d’avoir en encombrement très réduit.

En fait cet escalier est conçu comme un escalier droit standard mais la découpe des marches permet de passer le pied d’une marche à la suivante plus facilement. Ce qui permet de faire un escalier avec une pente plus forte sans réduire la profondeur de la marche.
Le résultat est efficace mais attention de bien partir du bon pied lorsque vous vous engagez sur l’escalier.